19. Changement d'année scolaire
19.1. Avant de passer à l'année suivante
Préparer les nouvelles classes
- Vous passez tous les élèves qui étaient déjà à l'école dans leur future classe via la page Elèves / Changement classe.
Vous travaillez par section ici, pour passer tous les 1C vers les classes de 2C par exemple.
- Vous pouvez importer les nouveaux élèves dans une classe d'import, dans l'année actuelle, et les passer dans leur classe de l'année suivante via la page de changement de classe.
Préparer les attributions
Recopier les attributions vers l'année suivante et encoder les changements. Via Attributions / Paramètres.
Vous pouvez travailler sur les attributions de l'année désirée, indépendamment de l'année scolaire, en modifiant l'année la même page.
Générer les bulletins de l'année écoulée
Si ce n'est pas encore fait, il est intéresant de générer les photos des bulletins (pdf). Réalisez l'opération pour toutes les
classes. De cette manière, vous aurez le dernier bulletin de tous les élèves de l'école disponible en téléchargement très
facilement.
19.2. Passer à l'année suivante
Dans Paramètres / Année scolaire, passer à l'année scolaire suivante
Attention, que tout ce qui concerne l'année précédente doit être encodé. Ne passez pas à l'année scolaire suivante si vous devez encoder les résultats des examens de passage par exemple.
Attention, évitez de switcher d'année plusieurs fois en début d'année, ne faites le changement qu'une fois certain que tout est ok.
19.3. Après être passé à l'année suivante
Terminer la préparation des classes
- Importer via CSV les élèves manquant dans leur bonne classe.
- Encoder manuellement un nouvel élève, un changment de classe.
Paramétrer les bulletins
Cette étape est nécessaire pour la constitution des groupes élèves par les enseignants
- Encoder les différents types de bulletins.
- Assigner les types de bulletins aux classes.
- Définir les périodes dans les bulletins (peut se faire un peu plus tard, mais nécessaire pour que les enseignants puissent utiliser le carnet de cotes.